Qu’est ce que le NIA ?

 

Le NIA est une nouvelle manière de retrouver la  forme et la  santé,  et surtout de la conserver !

 

Le NIA est la forme la plus originale et la plus avancée d’une fusion avec le fitness.

 

Il s’agit d’un concept de mouvements holistiques qui combine à la fois des principes des arts martiaux, de la danse et des techniques de conscience corporelle. Au contraire d’autres techniques de fitness qui englobent plusieurs disciplines, le NIA ne se focalise pas sur un maximum d'enchaînements exécutés dans un laps de temps très court.  Cette approche nous apprend à bouger d’abord pour soi, pour le bien-être et le plaisir que cela procure plutôt qu’en fonction d’un esthétisme ou d’un idéal à atteindre.

 

Nul ne connait son corps mieux que soi-même, et il est en notre pouvoir d’apprendre à bouger et à évoluer avec lui.

 

Il existe une toute autre idée derrière le fait de simplement mélanger différentes techniques, cela permet aux participants de ressentir et d’expérimenter autant de façons différentes de bouger que possible.  Cette technique donne à leur corps la possibilité de découvrir l’harmonie, la puissance et la beauté grâce à  la diversité et l’alternance des mouvements exécutés.  Chaque participant est guidé par la recherche du plaisir, en écoutant sa petite voix  intérieure et en exécutant les mouvements de manière à faire du bien à leur corps.

Voici un aperçu de tous les éléments que vous pourrez expérimenter lors d’une session de NIA.

 

Les 9 inspirations principales de la Technique Nia

Les arts martiaux :

  • Le TAI CHI ou l’art de la lenteur : pour sa fluidité, les mouvements extrêmement lents créent de bons liens entre le corps et l’esprit
  • Le TAEKWONDO : pour sa précision, sa force et sa vitesse, il  développe la puissance de vos mouvements et aide à soulager de l’agressivité
  • L’AIKIDO, harmonie et rondeur : pour se connecter au Hara,  les mouvements circulaires procurent une harmonisation tout en étant à la fois puissants et agiles

 

Les arts de la danse :

  • Le JAZZ, plaisir et expression : pour son sens du spectacle et de l’audace, les éléments de jazz procurent de la légèreté
  • La danse MODERNE, savant mélange d’équilibre, de formes et d’espace : elle vous permet d’explorer le mouvement sans frontières
  • La danse d’Isadora DUNCAN, honnêteté et spiritualité : pour contacter l’insouciance et la joie de son enfant intérieur, les mouvements sont impétueux et expressifs, ils favorisent le sentiment de liberté et de joie de vivre tout en offrant la possibilité de mettre à nu vos pieds et votre âme.

 

La prise de conscience corporelle :

  • Le YOGA ou l’art de l’équilibre : pour la flexibilité et la relaxation, les exercices renforcent la concentration et permettent de reprendre contact avec votre corps
  • La méthode FELDENKRAIS  ou l’art de la conscience sensorielle : pour prendre conscience de chaque partie du corps
  • La technique ALEXANDER, le mouvement organisé : cette technique vous apprend à changer les réponses physiques stéréotypées en vous concentrant essentiellement sur le mouvement et la position de la tête

 

Ces deux dernières méthodes procurent au corps un équilibre et un stretching naturel, elles sont enseignées de telle façon que n’importe qui est capable de les faire immédiatement.

 

52 mouvements viennent également accompagner ces 9 disciplines.

 

Ces mouvements sont les blocs de construction de toutes les séances d'entraînement Nia.

 

Grâce  à cette diversité de mouvements, vous rencontrerez certainement à un moment donné d’une session de NIA vos mouvements préférés, ou vous les découvrirez pour la première fois. Les débutants en NIA en particulier trouvent leur première session énergisante. En parallèle avec ceci, chaque session vous encourage à explorer des aspects, des  postures et genres de mouvements que vous n’essaieriez pas en temps normal. Le résultat qui en découle est une liberté de mouvements et une harmonie entre  l’esprit l’âme et le corps.

Le Nia respecte l’intelligence naturelle du corps et qui vous êtes, il va s’adapter à vos besoins personnels et vous aider à atteindre le niveau de condition cardiovasculaire, de tonicité, de renfort et de flexibilité que vous désirez.

Vous quitterez chaque session de NIA avec un sentiment accru d’équilibre intérieur.

 

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la technique, je vous invite à aller vous promener sur le site www.nianow.com

 

Les Origines

Le Nia a été créé au début des années 1980 par Debbie et Carlos Rosas, alors qu’ils étaient tous les deux professeurs et directeurs d’un centre fitness en Californie.

 

Les membres de leur équipe ainsi que les participants des séances d’aérobic classique subissant des traumatismes articulaires de façon récurrentes, ils se mirent à la recherche d’une technique sans impact au sol permettant d’améliorer la condition physique et incluant tous les groupes musculaires, avec pour objectif premier de prendre plaisir à bouger et non de s’y forcer.

 

De cette démarche est né le Nia.  Ce nom provient initialement de l’acronyme anglais Non Impact Aerobic.

 

Autant dire que c’était à contre courant de la mentalité « no pain, no gain » de l’époque !

 

Au fil du temps, l’évolution de la technique a amené ses créateurs à modifier cet acronyme pour « Now I Am » (Neuromuscular Integrative Action).

 

L’objectif de la technique telle qu’elle est enseignée aujourd’hui est avant tout de ressentir le plaisir des mouvements.

 

A ce jour, le Nia est enseigné dans plus de 45 pays.

 

Le Nia, pour qui ?

Pour tout le monde justement ! C’est l’avantage du Nia, une méthode accessible à tous, de tout âge et de tout niveau !

 

C’est d’ailleurs ce qui en fait une de ses caractéristiques fondamentales.  Que l’on soit un sportif accompli ou un débutant de la première heure, chacun trouve sa place dans le Nia.

 

Trois niveaux d’intensité sont proposés pour chaque mouvement, on les appelle niveau 1, 2 et 3.  Chaque participant a le choix d’adapter sa pratique tout au long de la séance en regard de ses capacités, de ses émotions et de ses envies… Il est donc aisé de passer d’un niveau 1, qui est de faible intensité, à un niveau 3 plus explosif sur une même séance….et vice-versa.

Le Nia, pourquoi ?

Quiconque  essaie le NIA ou le pratique durant une période assez longue embarque pour une expérience intense. Il explorera et entraînera son corps en se donnant de l’espace pour l’expression créative, les émotions et la joie de vivre d’un côté tout en développant ses facultés athlétiques,  précision et puissance de l’autre.

 

Le NIA aura un effet sur une variété de domaines dans votre corps et votre vie dans un temps très court.

 

  • Votre ressenti par rapport à votre corps sera amélioré de façon significative.
  • Vous expérimenterez une plus grande force et flexibilité.
  • Vous gagnerez un équilibre mental et physique. Vous serez capable  de rester calme et relaxé.
  • Les participants développent un corps bien entrainé et qui s’affine.
  • Votre posture s’améliore. Après une session de Nia vous avez parfois le sentiment d’avoir grandi de deux centimètres !
  • Vos mouvements deviennent plus harmonieux et plus gracieux. Vous serez capable de coordonner les deux parties de votre corps beaucoup mieux.
  • Vous ressentirez une plus grande impression de relaxation et d’équilibre intérieur
  • Une attitude positive et une plus grande satisfaction personnelle.
  • Votre motivation intérieure pour bouger va s’accroitre
  • Votre sens de la musique et du rythme s’amélioreront
  • Vous deviendrez plus créatif, plus spontané et joyeux.

 

NOTE : SVP gardez à l’esprit que ces bénéfices ressentis sont différents pour chaque personne car chaque corps est unique !

Et en pratique ?

Les cours durent une heure et se pratiquent pieds nus dans une tenue confortable afin d’être au plus près de nos sensations.

 

Nous commençons calmement par ce que nous appelons le « step-in ».  Vous entrez consciemment dans la session, dans un autre monde, laissant derrière vous tous vos soucis et préoccupations du quotidien, de façon à être capable d’expérimenter clairement ce qui vient à vous et de vous concentrez sur les mouvements.

 

Pendant la session vous aurez aussi le temps d’évaluer si vous désirez approcher vos mouvements avec intensité ou douceur (niveau 1-2 ou 3)

 

Ensuite nous passons à la phase d’échauffement pendant laquelle vous activez vos muscles et articulations, l’énergie commence à circuler. Ici aussi vous déciderez à quelle intensité vous désirez exécuter les exercices.

 

Cette partie  est suivie par une séquence  plus cardio et rapide. Cela vous donne l’occasion de travailler fort et de tester vos limites. La danse y occupe une grande place dans une atmosphère joyeuse et délassante !

 

En plus de cela, nous incluons des coups de pied et de poing basés sur le Tai Kwan Do. Des mouvements légers basés sur la danse alternent avec des mouvements précis et puissants. L’énergie yin et yang circule. Les changements rapides, souvent ininterrompus entre les deux principes, ne sont pas seulement un entraînement physique mais aussi mental, vous pourrez le constater sur les visages rayonnants des autres participants pendant cette phase du cours de NIA.

 

Ensuite nous poursuivons avec une partie au sol, nous l’appelons « floorplay »  Durant cette phase il y a des exercices de renforcement, des étirements,  des asanas de yoga et des moments de relaxation.

 

La session se termine par un « step out » où vous revenez consciemment à la vie réelle et quotidienne, mais avec ce « petit quelque chose en plus » qui vous est offert par la séance que vous venez de pratiquer, un peu comme un petit ballon d’énergie que vous emporterez avec vous.

 

Quelques conseils pour les débutants

  1. Lors de votre séance de Nia, laissez vos pensées et vos soucis au vestiaire.  Adressez-vous à vous-même comme le ferait un coach bienveillant, utilisez votre petite voix intérieure pour indiquer à votre corps comment se déplacer plus efficacement et ressentir plus de plaisir.  Utilisez des indications verbales pour rester concentré sur ce que vous faites et comment vous le faites.
  2. Commencez petit.  Au début, n’essayer pas d’aller trop loin, de descendre ou de vous étirez trop fort…chaque chose en son temps. Construisez petit à petit votre force musculaire et la mobilité de vos articulations.
  3. Démarrez par les pieds.  Commencez d’abord par sentir le rythme dans les mouvements de vos pieds et de vos jambes…ensuite, doucement,  ajoutez de la mobilité dans le haut du corps, les bras et les mains.  Prenez l’habitude de soulever complètement vos pieds et de les placer dans la direction où vous souhaitez aller, vous allez ainsi protéger les articulations de vos genoux  en évitant de les maltraiter !
  4. Mettez-vous à l’aise.  Quand vous dansez, portez une tenue dans laquelle vous allez vous sentir libre de vos mouvements et confortable, un vêtement qui vous donne envie de bouger, de virevolter. Un vêtement de yoga, du street wear, même une jupe ou une robe change complètement la façon dont vous allez vous déplacer, essayez, c’est magique !
  5. Dansez pieds nus.  Enlevez vos chaussures, sauf si vous avez besoin de chaussures médicales,  vous allez expérimenter les 7000 terminaisons nerveuses de vos pieds.  Vous verrez que les connections avec votre cerveau vont se faire directement afin que votre corps puisse se déplacer de manière efficace et en toute sécurité.  Laissez votre corps effectuer ses ajustements et s’adapter doucement au Nia. Donnez-vous la liberté de vous amusez comme un débutant.  Restez prudent, soyez patient, et vous verrez qu’au fur et à mesure des séances, vous aller mieux gérer vos déplacements dans les différents niveaux, avec aisance et plaisir, et dès lors vous profiterez pleinement du Nia.
  6. Visez l'équilibre et trouvez votre propre rythme.  Ne forcez pas, écouter les signaux que votre corps vous envoie, déplacez vous de manière détendue, relax, de telle sorte que vous ne soyez pas hors d’haleine ou exténué durant votre séance.  Essayez autant que possible de bouger sans faire de pause, en trouvant votre propre rythme de croisière.  Pour certains, le tempo sera plus lent pendant un certain temps alors que pour d’autres ce sera à fond les manettes ….vous avez le choix !
  7. Lâchez-vous !  Votre job sera d’utiliser votre propre langage corporel, votre style unique.  Pour cela, vous puiserez dans votre vocabulaire émotionnel et vous exprimerez votre style dans un langage qui vous ressemble. Soyez jazzy, créatif, piquant, théâtral ou sensuel…. Mais plus que tout, soyez vous–même et amusez-vous !!
  8. Utilisez votre corps dans son entièreté.  Connectez-vous à une partie de votre corps et déplacez-vous comme si vous étiez votre propre partenaire de danse.
  9. Et au final….  Pensez à avoir un sommeil suffisant, une bonne alimentation et à faire de l'exercice régulièrement, vous verrez que les résultats ne se verront pas uniquement à l’extérieur mais également à l’intérieur !!

 

Nia conseils pour les débutants

La Technique Nia

Debbie et Carlos Rosas.

©2017 DanceMyNia

Wauthier-Braine - Belgique

Through Movement We Find Health. Wellness. Fitness